Qu’est-ce que le phénomène de rétractation de la peau après une liposuccion

Qu’est-ce que le phénomène de rétractation de la peau après une liposuccion

La liposuccion est effectuée sur les tissus graisseux profonds sous la peau. Après trois à six mois, le résultat de la lipoaspiration devient plus palpable pour s’établir définitivement. Et ce, grâce à la rétractation de la peau. Que devez-vous savoir sur ce phénomène inéluctable après une lipoaspiration ?

Rétractation de la peau : 3 à 6 mois après une liposuccion

La liposuccion est un acte chirurgical rudement efficace retirant les surcharges graisseuses de manière définitive. Il est fortement recommandé de faire appel à un chirurgien plasticien confirmé pour une liposuccion sans risque et des résultats réussis. Les résultats définitifs d’une liposuccion ne sont pas visibles immédiatement après l’intervention.

A lire également : BiblioInserm : une mine d'or pour les chercheurs en santé publique

La nouvelle silhouette apparaît quelques mois après la liposuccion une fois que la peau aura rétracté définitivement. La rétractation de la peau après une liposuccion peut prendre de 3 à 6 mois. Le temps que prend la rétractation de la peau varie la quantité de surcharges graisseuses retirées et de l’étendue des zones traitées.

La rétractation cutanée passe par un relâchement après liposuccion

Une grande quantité de graisses peut être retirée pendant les séances de liposuccion même si le chirurgien plasticien ne peut pas retirer plus de 5 litres de tissus graisseux par séance. Après une séance de liposuccion, on est loin de voir immédiatement la silhouette qu’on souhaitait. Le patient ou la patiente constate même un relâchement relativement important de la zone traitée pendant un moment.

A lire également : Les bienfaits de l’huile de CBD

Le port d’un lipopanty, un vêtement compressif, est systématique après une liposuccion. Ce vêtement spécifique est essentiel pour favoriser la rétractation de la peau. En moyenne, il faut le porter au moins pendant un mois après la liposuccion. Disparition des œdèmes, cicatrisation partielle, rétractation de la peau…le résultat d’une liposuccion se dessine progressivement un mois après l’opération.

Pourquoi la peau se rétracte après une liposuccion ?

Si la peau ne se rétracte pas après une liposuccion, l’intervention n’aurait aucune utilité parce que vous ne verrez jamais une silhouette redessinée. Comme on peut le voir sur le site du Dr Yohann Derhy, chirurgien plasticien de Paris, la rétractation de la peau après une liposuccion est en lien avec les conséquences de la canule.

Une séance de liposuccion consiste en des insertions d’une canule au bout perforé à plusieurs endroits reliée à un système d’aspiration. En aspirant les surcharges graisseuses et en passant par de nombreux endroits sous la peau, la canule crée des tunnels. La rétractation de la peau est l’un des deux effets de la cicatrisation de ces tunnels.

Que faire si la peau ne se rétracte pas parfaitement ?

La cicatrisation des tunnels créés par la canule désépaissit les zones à surcharge graisseuse et fait rétracter la peau. Si on a fait appel à un chirurgien plasticien expert, on obtient un résultat harmonieux après la rétractation de la peau. Une liposuccion ne donne pas toujours les résultats escomptés même si c’est extrêmement rare.

Dans certains cas, une remise en tension de la peau par radiofréquence, par des massages palper-rouler ou par LPG peut être nécessaire. Le magazine topsante.com sur https://www.topsante.com/beaute-soins/medecine-esthetique/chirurgie-esthetique/chirurgie-du-venter-611031 indique qu’une intervention de lifting peut être nécessaire quand le relâchement de la peau n’est pas modéré.