Être jeune ne veut pas toujours dire être moins susceptible de faire face à des problèmes de santé. En effet, il existe plusieurs situations qui requièrent des soins ou une hospitalisation, telles qu’un accident, une infection virale, ou le besoin d’équipement dentaire (prothèses) ou optique (lunettes & lentilles).
Cependant, seulement 25% des jeunes en France bénéficient d’une couverture par la mutuelle. Or, il y a des assurances spécialement conçues pour cette catégorie, en fonction des besoins et du budget. Découvrez quelle mutuelle santé choisir pour les jeunes.
A lire également : Meteoxane gélule - mal de ventre : soulagement immédiat et efficace
Plan de l'article
La mutuelle santé pour jeune : pour qui ?
Selon les mutuelles, un individu est considéré comme jeune s’il a entre 18 et 25 ans. Que vous soyez étudiant, professionnel ou sans emploi, cela n’a aucune importance. Bien que la souscription d’une mutuelle santé jeune ne soit pas obligatoire, elle reste recommandée pour prévenir des coûts de santé élevés en cas d’imprévu. Pour en savoir plus sur les mutuelles santé jeune, découvrez-les ici.
Mutuelle santé jeune actif
Pour les jeunes qui travaillent, il y a deux possibilités :
Lire également : Matériel médical : bien s'équiper en entreprise ou en lieu public
1 – Vous occupez un poste salarié au sein d’une société privée. Dans cette situation, il est possible de profiter de l’assurance santé collective obligatoire de l’entreprise, avec une prise en charge minimale de 50% de la cotisation par celle-ci.
2 – Vous êtes travailleur indépendant : auto-entrepreneur, professionnel libéral ou travailleur non-salarié (TNS). Vous n’aurez alors pas de mutuelle d’entreprise. En outre, la part complémentaire sera à votre charge. Dans ce cas précis, soit vous optez pour un contrat mutuelle TNS pour profiter de tarifs et prestations avantageux, soit vous souscrivez une mutuelle santé pour jeune, bien plus économique et adaptée à votre profil.
Mutuelle santé jeune sans emploi
Être jeune et sans emploi ne veut pas dire que vous ne devez pas bénéficier d’une mutuelle. Même si cela ne figure pas dans votre liste de priorités, souscrire à une mutuelle complémentaire à l’Assurance Maladie vous permettra d’avoir l’esprit tranquille en bénéficiant de nombreuses prises en charge.
En tant que chercheur d’emploi, vous êtes rattaché au service de Sécurité Sociale de la même manière qu’un salarié. Néanmoins, en l’absence de revenus stables, vous pourriez être confronté à des problèmes en cas de sinistre, car le régime d’Assurance maladie n’offre qu’une faible assistance financière pour les dépenses de santé.
C’est pourquoi il est recommandé de choisir parmi une offre de mutuelle pour les jeunes proposant un bon rapport qualité/prix. Si vous ne présentez pas de problèmes de santé spécifiques, une mutuelle de niveau 1 sera parfaite pour subvenir à vos dépenses de santé (prévention, consultation, dépassements d’honoraires, médicaments).
Mutuelle jeune étudiant
Désormais, tous les étudiants sont automatiquement affiliés à la Sécurité Sociale générale. Cependant, les complémentaires santé classiques ne sont toujours pas adaptées aux besoins spécifiques des étudiants.
En fonction de vos frais de santé réels, il est possible que vous ayez un montant restant à payer plus ou moins important, et que le montant de vos cotisations soit trop élevé. La mutuelle jeune permet la prise en charge des dépassements d’honoraires et des frais d’optique, dentaire, Optam, etc. avec une certaine limite. Demandez plusieurs devis aux mutuelles et penchez-vous sur les garanties offertes : optique, audition, dentaire…
Garanties d’une mutuelle santé spéciale jeune
En matière d’assurance santé pour les jeunes, quatre types de garanties sont généralement proposés. Tout d’abord, il y a la garantie hospitalisation qui assure un remboursement des prestations hospitalières. On retrouve ensuite un forfait journalier d’hospitalisation (pour les séjours de rallongés en chambre spécialisée), ainsi que des garanties liées aux examens médicaux.
La deuxième garantie concerne les soins médicaux courants. Elle comprend les remboursements des consultations chez un médecin généraliste ou un spécialiste, des analyses médicales et d’autres services de santé connexes.
Il y a aussi la garantie des soins dentaires qui prend en compte le détartrage, le traitement de carie, la pose d’une couronne, etc. Vous pouvez parfois obtenir un remboursement des traitements orthodontiques si vous portez un appareil dentaire, sous certaines conditions.
Enfin, il y a la garantie des soins optiques. Celle-ci couvre généralement les frais de lunettes, de verres, de monture et parfois de lentilles de contact. Dans certains cas, la chirurgie réfractive des yeux est aussi remboursée.