La plupart des gens connaissent la différence fondamentale entre une infusion et une décoction, mais les différences entre les deux pour les médicaments à base de plantes sont moins connues. Elles proviennent toutes deux du même endroit (les plantes), mais leurs méthodes de préparation sont différentes. Une infusion est généralement préparée en faisant tremper les plantes dans un liquide pendant un certain temps (de 10 minutes à quelques heures). Une décoction, en revanche, est préparée en faisant bouillir les plantes dans de l’eau pendant un certain temps, qui peut varier de 10 minutes à une heure ou plus. Examinons les différences entre ces deux techniques et leurs applications afin de mieux comprendre laquelle utiliser pour quel type de traitement.
Plan de l'article
La saveur est un élément essentiel de l’arôme d’une plante.
L’une des premières différences notables entre une infusion et une décoction se situe au niveau de leur saveur. Alors qu’une infusion est généralement insipide, une décoction a tendance à avoir une saveur plus prononcée. Cela est principalement dû au fait qu’une décoction est bouillie à une température plus élevée qu’une infusion. Lorsque la température du liquide atteint certains seuils, les molécules inhérentes aux herbes commencent à se décomposer. Cela entraîne une perte de complexité en termes de molécules présentes dans la solution, ainsi qu’un changement dans le goût de la solution.
A découvrir également : Conseils pour bien choisir une mutuelle pour indépendant
Une bonne décoction est une décoction de qualité.
Une autre différence importante entre une infusion et une décoction réside dans leur force. Une infusion est généralement préparée en faisant tremper les plantes dans un liquide pendant un certain temps. Il en résulte une solution plus faible que la même quantité d’herbes bouillies dans de l’eau, ce qui constitue une décoction. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut toujours utiliser la quantité minimale d’infusion dont on a besoin et éviter d’en abuser, ce qui peut entraîner des effets indésirables. Comme mentionné ci-dessus, une infusion est généralement préparée en faisant tremper des plantes dans un liquide pendant un certain temps, qui varie de 10 minutes à quelques heures. Une décoction est préparée en faisant bouillir les plantes dans de l’eau pendant un certain temps, qui peut varier de 10 minutes à une heure ou plus. Au fil du temps, le liquide devient progressivement plus concentré jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance souhaitée, après quoi il est mis en bouteille et conservé pour une utilisation ultérieure.
Taille de l’emballage
Il existe une autre différence importante entre les deux types d’infusion.
A lire également : Dormir en cuillère : les bienfaits de cette position pour les couples
L’infusion est un mélange de plantes et d’herbes.
Acidité
De nombreux médicaments sont généralement prescrits aux personnes souffrant d’asthme ou d’autres affections respiratoires. L’un des remèdes les plus efficaces à cet égard est la fleur de camomille. Considérée comme une plante légèrement acide, elle agit comme un antiacide doux pour l’estomac et aide à neutraliser l’acidité du système digestif. La fleur de camomille est plus efficace lorsqu’elle est utilisée en association avec d’autres plantes plus acides, telles que la fleur d’oranger, la mélisse et la ballote. Ensemble, ces plantes peuvent contrôler les symptômes de l’asthme et d’autres problèmes respiratoires. L’une des choses à garder à l’esprit lorsque l’on utilise la fleur de camomille est qu’elle peut être assez toxique si elle est ingérée en grandes quantités, alors assurez-vous que vous ne risquez pas d’avoir des ennuis en en prenant trop. Heureusement, cela ne pose généralement pas de problème lorsqu’elle est utilisée à des fins médicinales.