Qui dit ordonnance en ligne, dit consultation à distance. Il n’y a donc pas un rendez-vous, ni un face-à-face avec le médecin. En général, aucune ordonnance ne peut être réalisée sans consultation. Vous n’avez pas à vous déplacer pour rencontrer le médecin grâce à la téléconsultation. Comment fonctionne une ordonnance en ligne ? Comment l’obtenir et le renouveler.
Plan de l'article
Comment fonctionne une ordonnance en ligne ?
L’obtention d’une ordonnance médicale en ligne est facilitée par la téléconsultation. Il s’agit d’une solution efficace pour obtenir une prescription médicale ou renouveler une ordonnance rapidement. Vous pouvez vous faire prescrire des médicaments ou des examens médicaux depuis chez vous. La demande d’une ordonnance en ligne se fait en plusieurs étapes :
Lire également : Comment éviter le burnout ?
- Consultation en ligne
- Evaluation médicale
- Prescription
- Remplissage de l’ordonnance
La consultation en ligne
La consultation en ligne consiste à consulter un médecin en ligne grâce à une plateforme autorisée. Pour y parvenir, vous avez de nombreuses options en utilisant :
- Des sites web spécialisés
- Des applications dédiées
- Des services de télémédecine
Evaluation médicale
Lors de la consultation en ligne, vous allez discuter avec le médecin des symptômes, des antécédents médicaux ou d’autres informations pertinentes pour réaliser un diagnostic.
Lire également : Techniques efficaces pour un massage du dos relaxant - Conseils pratiques
Prescription
Le médecin établit une ordonnance en ligne s’il l’estime nécessaire. Celle-ci peut être rédigée électroniquement, fournie dans une version numérique ou bien transmise directement à une pharmacie partenaire. Le professionnel de la santé peut établir différentes prescriptions :
- Une ordonnance pour des médicaments
- Une ordonnance pour des examens complémentaires
- Le renouvellement d’une ordonnance
Il peut aussi réaliser une ordonnance pour des dispositifs médicaux, tels que :
- Des lentilles de contact
- Des lunettes de vue
- Des semelles orthopédiques
Remplissage de l’ordonnance
Dès que vous avez votre ordonnance, vous avez le choix de la faire traiter dans une pharmacie en ligne associée à la plateforme. Dès que la pharmacie reçoit l’ordonnance électronique envoyée par le médecin, elle prépare les médicaments pour l’envoi. Ceux-ci peuvent aussi être retirés en personne
Les informations incluses dans l’ordonnance en ligne
Susmentionné, une ordonnance en ligne est un document négligé par un professionnel de santé à la suite d’un rendez-vous médical via la téléconsultation. L’ordonnance est établie par le médecin afin de prescrire un traitement, médicamenteux ou non, un traitement physique et des analyses.
Pour qu’une prescription médicale soit valable, elle doit composer diverses informations :
- Des informations sur le prescripteur
- Des informations sur le patient
- Le traitement
- La date
- La signature du prescripteur
Une ordonnance en ligne peut aussi contenir d’autres mentions :
- La mention « AR » ou à renouveller
- La mention QSP
- La mention NR ou non remboursable
Sinon, le prescripteur peut aussi vous donner des conseils d’experts.
Comment renouveler une ordonnance en ligne ?
Tout comme l’obtention d’une ordonnance, le renouvellement peut aussi se faire par téléconsultation. Pour que cela soit possible, le patient doit consulter le médecin ayant prescrit l’ordonnance précédente. Cette obligation permet d’assurer le suivi médical et le parcours de soin du patient.
Dans le cas d’un renouvellement d’arrêt maladie, il faut une consultation en présentiel car la téléconsultation ne convient pas.
Une ordonnance en ligne doit être prescrite au cours des 12 derniers mois. Si le patient prend des médicaments nécessitant un suivi plus régulier, alors la durée de validité de l’ordonnance sera plus courte.
Quant à la durée de validité d’une ordonnance en ligne, elle est identique à celle d’une ordonnance fournie lors d’une consultation en présentiel. Cette durée est de 3 mois maximum. Le patient dispose donc de 3 mois à compte de la date de prescription pour se rendre en pharmacie. Quant au traitement prescrit, sa durée ne peut excéder un an.
La prescription d’ordonnance en ligne est-elle remboursée ?
Au même titre qu’une consultation en présentiel, la prescription via une téléconsultation est prise en charge à hauteur de 70% par la Sécurité sociale. Le remboursement est de 100% dans les cas suivants :
- Femmes enceintes
- Affection de longue durée
- Bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire
Mis à part la prise en charge de la téléconsultation, l’Assurance maladie rembourse aussi les médicaments prescrits sur l’ordonnance.
Les étapes résumant l’obtention d’une ordonnance en téléconsultation
Pour obtenir une ordonnance en ligne, vous devez en premier lieu vous connecter sur la plateforme dédiée.
Vous remplissez ensuite un questionnaire de pré-consultation en fournissant toutes les informations demandées, dont les traitements suivis mais aussi des informations médicales et administratives.
Le médecin entre ainsi en contact avec vous grâce à la téléconsultation. Il peut vous interroger. A partir de cet entretien, il peut décider de réaliser ou non une ordonnance en ligne.