L’importance d’une mutuelle étudiante pendant ses études à l’étranger

L’importance d’une mutuelle étudiante pendant ses études à l’étranger

La mutuelle étudiante est une organisation à but non lucratif qui aide les adhérents à mieux couvrir leurs dépenses de santé. En France, la Sécurité sociale prend en charge 70 % des frais de santé, parfois moins lorsque les honoraires sont dépassés. La mutuelle santé permet donc de bénéficier d’un remboursement intégral. La formule étudiante permet aux étudiants de se protéger un aléa tel qu’une hospitalisation. Ce service est surtout utile pour ceux qui continuent leurs études à l’étranger.

Couverture internationale : quelles garanties pour les étudiants à l’étranger ?

Vivement recommandée aux étudiants qui vivent à l’étranger, la mutuelle santé internationale garantit une prise en charge en cas de problème de santé. C’est une offre qui rassure le principal concerné et ses parents.

A lire aussi : Les avantages de l’huile de CBD

Pour vous couvrir et vous accompagner durant tout votre séjour à l’étranger dans le cadre de vos études, la meilleure mutuelle pour étudiant doit couvrir vos frais de santé en cas :

  • d’accident,
  • de rapatriement,
  • de retour anticipé,
  • d’annulation de votre séjour d’études,
  • de problèmes avec vos bagages,
  • de perte ou de vol de vos documents officiels.

Ce contrat d’assurance doit aussi comporter la garantie Responsabilité civile à l’étranger. Cette garantie couvre les conséquences financières liées aux dommages corporels, matériels ou immatériels que vous pouvez causer à des tiers au cours de vos études internationales.

A lire aussi : Pourquoi souscrire à une mutuelle jeune ?

Pour sélectionner une mutuelle étudiante pour votre séjour à l’étranger, vous devez donc tenir compte de l’étendue des garanties. Prenez le temps de bien lire le contrat d’assurance et examinez les mentions légales. Cet exercice vous permettra, par exemple, de connaitre exactement les montants maximums couverts par la mutuelle en cas d’imprévus ou de coups durs.

Faites une comparaison des plafonds d’indemnisation chez plusieurs organismes afin de choisir celui qui répond le plus à vos exigences. Privilégiez surtout un assureur dont les cas d’exclusion sont minimes et qui rembourse dans un délai raisonnable.

couverture des frais de santé

Gérer les urgences médicales à l’étranger : le rôle de la mutuelle étudiante

Comme mentionné ci-dessus, le rôle de la mutuelle étudiante est de couvrir vos frais de santé pendant vos études à l’étranger. En effet, si vous envisagez de poursuivre vos études dans un autre pays, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident, d’une maladie, d’une blessure ou d’une hospitalisation.

Le contrat de mutuelle santé joue donc le rôle de parapluie et vous offre une grande tranquillité d’esprit pendant la préparation de votre voyage. Au-delà des avantages classiques offerts, certaines mutuelles proposent à leurs adhérents une plateforme d’assistance fonctionnelle à toute heure de la journée ou de la nuit. Grâce à cette plateforme, vous accèderez plus facilement à un professionnel de santé ou au service médical dont vous avez besoin.

La couverture de la mutuelle étudiante varie en fonction de votre situation. S’il est question d’un échange entre universités, vous continuerez à bénéficier de vos droits de Sécurité sociale française. L’organisme prendra donc en charge une partie des frais de santé et la mutuelle couvrira le reste. Par contre, si l’inscription dans l’établissement étranger est volontaire, les conditions changent. Renseignez-vous donc sur les démarches d’adhésion et de remboursement propres à votre pays d’accueil.