Sans un outil spécifique, la gestion des employés d’une organisation peut s’avérer très complexe. Or, il s’agit d’une fonction essentielle qui permet à l’entreprise de se différencier de la concurrence grâce à la valorisation de son capital humain. Et pour y arriver, la digitalisation des process RH s’impose, d’où l’adoption d’un logiciel RH. Ce dernier permet d’automatiser et de fiabiliser les processus RH particulièrement chronophages, de centraliser les données, de proposer aux collaborateurs une nouvelle expérience de travail ou encore de développer la culture d’entreprise. En bref, c’est le moyen le plus efficace d’accroître les performances de son entreprise, à condition d’utiliser un logiciel RH adapté. On vous aide dans ce guide à faire le bon choix.
Plan de l'article
Faire le bilan des besoins de son entreprise
Avant de sélectionner l’un des meilleurs logiciels pour rh, il faut dans un premier temps identifier les besoins réels de vos collaborateurs. En effet, la digitalisation des process RH représente un véritable investissement en temps et en argent. Et si vous désirez avoir des bénéfices rapides en termes d’organisation, de performance ou de qualité de vie au travail, vous devez obligatoirement intégrer l’application dans la pratique quotidienne de vos équipes : responsables RH, managers, employés et membres de la direction.
A voir aussi : Dormir en cuillère : les bienfaits de cette position pour les couples
Cette étape vous permet d’avoir une vision claire :
- des processus de décision ;
- du niveau de connaissance des procédures RH ;
- des problématiques précises auxquelles est confrontée la gestion des ressources humaines de votre structure ;
- des éventuelles difficultés liées à la procédure à digitaliser.
Vous pourrez ainsi établir un cahier des charges et budgéter votre projet.
Lire également : Le rôle et les responsabilités des médecins de garde
Définir les fonctionnalités nécessaires
Il est primordial que l’outil RH choisi réponde aux besoins spécifiques de l’entreprise. Vous devez donc vous assurer que les options dont il sera équipé prennent en compte tous les aspects de la mission RH :
- la gestion de recrutement du personnel ;
- la Gestion des compétences et des carrières ;
- le Suivi des performances ;
- la gestion des congés et absences ;
- la planification des effectifs ;
- l’analyse et le reporting RH
- le processus d’onboarding et d’offboarding
- les entretiens d’évaluation ;
- la gestion des avantages sociaux ;
- la gestion de planning ;
- la gestion de la paie ;
- etc.
Bien évidemment, le mieux est de choisir une solution logicielle qui propose une variété de fonctionnalités. Cela vous donne la garantie d’être accompagné pendant la croissance de votre entreprise par cet outil. Privilégiez un logiciel RH se présentant sous forme de modules. Cela vous donne la possibilité de l’adapter aux besoins de l’organisation qui peuvent évoluer au fil des mois.
Par ailleurs, veillez aussi à ce que le logiciel de ressources humaines que vous désirez implémenter soit compatible avec les autres outils et systèmes que vous utilisez déjà. Cela vous évitera de revoir l’ensemble du fonctionnement informatique de l’entreprise.
Vérifier l’intuitivité du logiciel RH pour tous
Un bon logiciel RH doit être facile à comprendre, jouir d’une interface claire et bien conçue convenant à tous. Il doit permettre à chaque membre du service RH de s’y retrouver facilement pour l’utiliser en toute autonomie. Si vous commettez l’erreur d’adopter une application difficile à prendre main, vous risquez de voir vos collaborateurs la délaisser pour revenir aux vieilles pratiques. N’hésitez pas à demander un test du logiciel avant de le sélectionner.
En outre, l’accessibilité de l’application est critère non négligeable. Vos collaborateurs doivent pouvoir se connecter à la plateforme RH à tout moment, peu importe les appareils qu’ils disposent (ordinateur, tablette ou Smartphone). Il est aussi nécessaire de pouvoir y accéder depuis n’importe où.
Opter pour une solution qui offre une sécurisation optimale de toutes les données
Les logiciels RH se servent des informations sensibles de vos employés. Vous devez donc vous assurer que ces données bien protégées et sécurisées. Pour ce faire, l’application choisie devra respecter :
- Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) ;
- Les normes de sécurité informatiques.