Dans quels cas faire appel à une infirmière à domicile ?

Dans quels cas faire appel à une infirmière à domicile ?

L’accès aux soins de santé est un besoin essentiel pour le bien-être de chacun. Cependant, tout le monde ne peut pas se déplacer au cabinet médical ou à l’hôpital à chaque fois. Il devient alors nécessaire d’effectuer ces soins à domicile. À ce titre, il existe des professionnels de la santé dévoués tels que les infirmières à domicile qui peuvent s’occuper de vous dans le confort de votre foyer.

Qui peut faire appel à une infirmière à domicile ?

Les services d’infirmières à domicile sont très vastes, allant d’une simple assistance à la vie quotidienne aux interventions plus techniques. De ce fait, ces actes ne sont pas réservés à une catégorie spécifique de patients. Les services de soins infirmiers à domicile, ou SSIAD, ont été mis en place en 1981 pour assurer l’accès aux actes médicaux pour les personnes de plus 60 ans atteintes d’une pathologie ou en perte d’autonomie.

A lire en complément : Comment trouver un thérapeute spécialisé en médecine douce ?

Comme cela est expliqué sur le site www.infirmiere-goncalves.fr, l’infirmière à domicile intervient chez les patients âgés qui ne peuvent pas aller à l’hôpital. Toutefois, vous pouvez toujours faire appel à une infirmière libérale à domicile, même si vous ne remplissez pas les critères exigés par le SSIAD. La seule condition est d’avoir une ordonnance de votre médecin stipulant que vous avez besoin desdits actes médicaux au sein de votre foyer.

Infirmière à domicile

A découvrir également : Comment choisir la bonne cigarette électronique pour débuter en toute sécurité

Quels sont les soins apportés par une infirmière à domicile ?

Les soins apportés par une infirmière à domicile sont toujours personnalisés en fonction de vos besoins spécifiques. Vous pouvez avoir besoin d’une assistance suite à une hospitalisation, un traumatisme, une rechute, une dégradation de votre état de santé, une vaccination, un accouchement ou une opération chirurgicale, entre autres. L’infirmière diplômée d’État se doit de respecter les prescriptions de votre médecin traitant tout au long de votre traitement. En effet, elle sera l’intermédiaire entre le patient et le corps médical. Ses compétences lui permettent de réaliser divers types d’actes médicaux, notamment :

  • la prise de sang,
  • la vérification de tension,
  • la pose de sondes,
  • la vaccination,
  • la pose et le retrait de perfusions,
  • la pose et le changement de pansements,
  • l’aide à la prise de médicaments ou l’injection.

Elle prodigue également un soutien psychologique et émotionnel en plus de vous assister dans votre quotidien (toilette, prise de repas, douche). En outre, l’infirmière à domicile suit de près votre état de santé général et effectue des rapports réguliers à votre médecin.

Devrez-vous payer plus pour faire venir l’infirmière chez vous ?

Faire venir une infirmière chez vous implique toujours des coûts supplémentaires. Les tarifications vont cependant varier en fonction des actes médicaux qu’elle devra réaliser. La distance entre le cabinet du professionnel en question et votre adresse peut aussi influencer le prix total de cette intervention. Si vous l’appelez en dehors de ses horaires, la nuit, les dimanches ou les jours fériés, une majoration des tarifs de base peut s’appliquer.

Ne vous inquiétez toutefois pas concernant ces prix. Les SSIAD sont remboursés à 100 % par la sécurité sociale tant que vous avez la mention « à domicile » sur votre ordonnance. Si vous avez fait appel à une infirmière libérale, ce taux descend à 60 %, mais vous pouvez toujours le compléter avec votre mutuelle santé.