La violence émotionnelle est une forme courante de violence qui se produit dans les relations étroites. Il est également connu sous le nom de violence psychologique et comprend la violence verbale.
La violence émotionnelle concerne le fait qu’une personne conserve le pouvoir ou le contrôle sur une autre personne. Elle se déroule généralement entre partenaires intimes, ou vient d’un parent à un enfant. Cela peut également se produire dans des situations telles que les écoles ou les lieux de travail (par exemple, dans le cas de l’ intimidation).
Lire également : Qu'est-ce que la sophrologie : une introduction complète
Plan de l'article
Les différents types de violence psychologique
Il existe différents types de violence psychologique, notamment :
- les attaques ou menaces verbales,
- la restriction de la liberté d’une personne,
- le contrôle ou la prise de votre argent, de votre nourriture ou de vos sorties,
- les cas suivants : vous rabaisser, vous insulter ou vous humilier, ou vous blâmer,
- la menace,
- le fait de vous isoler,
- l’intimidation,
- la jalousie maladive.
La violence émotionnelle envers les enfants
Pour les enfants, la violence émotionnelle peut inclure :
A lire aussi : Quels sont les effets secondaires de l'échinacée ?
- la négligence émotionnelle (ne pas exprimer l’amour, ne pas montrer d’affection ou ne pas jouer avec l’enfant) ;
- le rejet ou hostilité envers l’enfant :
- les commentaires insultants ou humiliants envers l’enfant ;
- la parentalité inappropriée (comme avoir des attentes excessives envers l’enfant ou les exposer à la violence domestique) ;
- ne pas reconnaître l’enfant comme une personne distincte (utiliser l’enfant pour satisfaire les besoins ou les souhaits d’un parent) ;
- l’isolement de l’enfant, ou ne pas créer d’occasions pour l’enfant d’apprendre, d’explorer ou de socialiser avec les autres.
La violence émotionnelle peut avoir de graves effets négatifs sur la santé physique et mentale des adultes et des enfants.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez souffrez de violence psychologique, il est possible de demander de l’aide.
Toutes les relations émotionnellement violentes ne sont pas physiquement violentes, mais la plupart des relations physiquement violentes incluent également une forme de violence émotionnelle.
Les abus émotionnels sont vécus à la fois par les hommes et les femmes, mais sont plus susceptibles d’être vécus par les femmes. Une étude australienne a révélé qu’environ 1 femme sur 4 et 1 homme sur 6 subissent des violences émotionnelles de la part d’un partenaire au cours de leur vie.
La violence émotionnelle et la négligence envers les enfants se produisent également, mais elles peuvent être difficiles à détecter pour les autorités et peuvent ne pas être reconnues.
Les effets de la violence émotionnelle
Bien que la violence émotionnelle soit moins évidente que la violence physique, elle peut quand même avoir des effets dévastateurs sur la santé mentale et le bien-être des adultes et des enfants.
La recherche a montré que la violence psychologique ou émotionnelle chez les adultes peut être liée :
- à la mauvaise satisfaction relationnelle,
- aux symptômes d’anxiété et de dépression,
- à l’insomnie,
- à un faible estime de soi,
- à des pensées suicidaires,
- à l’augmentation des problèmes de santé physique (tels que migraine, indigestion, ulcères d’estomac, douleur chronique et maladie chronique).
La maltraitance émotionnelle des enfants peut avoir des effets graves sur leur développement et ces effets peuvent se poursuivre dans la vie adulte.