Le Kombucha est un ancien remède chinois utilisé pour favoriser le bien-être général et la longévité. La substance est généralement consommée sous forme de thé et a gagné en popularité dans le monde occidental. Cependant, le kombucha n’est peut-être pas la substance bénigne que beaucoup croient qu’il est.
Plan de l'article
Quels sont les risques ?
Les dangers du Kombucha se présentent sous différentes formes, notamment par des réactions allergiques. Comme de nombreux lots de thé Kombucha sont infusés à la maison, les risques associés à cette boisson peuvent être assez élevés. Selon une organisation qui oeuvre contre le cancer, le Kombucha est fait en fermentant du thé noir sucré avec le « champignon Kombucha « . En réalité, il ne s’agit pas du tout d’un champignon, mais d’une culture de levure et de bactéries en forme de champignon qui se forme pendant la fermentation du thé.
A lire aussi : Maintien à domicile : services, coûts et avantages
Les dangers pour la santé
De nombreuses possibilités peuvent se produire lors de la fermentation et de la consommation du thé, avec des résultats potentiellement dangereux.
- Des souches de moisissures, de bactéries et de champignons peuvent se développer, ce qui peut causer des maladies graves. Selon une organisation, 20 personnes ont développé des infections à l’anthrax après avoir bu du thé Kombucha. Le thé peut être particulièrement dangereux pour les personnes séropositives dont le système immunitaire est affaibli. En 1995, des cas de maladies inexpliquées, dont un décès, sont survenus chez deux personnes qui ont régulièrement bu du thé Kombucha en deux mois.
- Une surproduction de levure peut se faire dans le thé en raison d’une fermentation à une température trop élevée, de l’utilisation d’une culture de Kombucha qui contient une forte proportion de levure par rapport aux bactéries, ou du fait de laisser la culture en dormance trop longtemps avant de l’utiliser. Les professionnels de la santé considèrent les infections à levures comme un effet secondaire possible du thé Kombucha. D’après l’un d’eux, des incidents d’acidose lactique (une condition où le sang devient acide en raison d’une trop grande quantité d’acide lactique dans le corps), d’insuffisance rénale et de dysfonctionnement grave du foie ont été signalés comme étant liés à la consommation de thé Kombucha. Il mentionne également d’autres effets indésirables, notamment :
- la jaunisse,
- des douleurs au cou,
- la nausée,
- le vomissement,
- le mal de tête.
Le thé Kombucha contient un niveau élevé d’acidité, et ceci peut causer des problèmes pour les personnes souffrant d’ulcères d’estomac, de brûlures d’estomac, ou de toutes sensibilités aux aliments acides. Bien que certaines personnes prétendent que les « bonnes bactéries » présentes dans le Kombucha peuvent aider à guérir ces maladies, d’autres trouvent qu’elles les aggravent.
A lire en complément : Les avantages du fitness pour les seniors
Que faut-il savoir de plus ?
Beaucoup de gens infusent des lots de thé Kombucha à la maison. Or, l’une des raisons principales du danger est l’utilisation de matériels qui n’ont pas été correctement stérilisés. Lorsqu’ils sont conservés de manière totalement stérile, les bactéries de la culture de Kombucha sont généralement propices à la consommation.
Toutefois, l’introduction de bactéries ou le développement de champignons dangereux peuvent facilement se produire pendant le processus de brassage. Les bactéries et les champignons nocifs peuvent être trouvés dans n’importe quoi, des pots utilisés pour brasser le Kombucha aux entonnoirs et aux appareils de mesure utilisés dans le mélange des ingrédients.
Un médecin indique que le champignon, qui a été trouvé dans certains lots de thé Kombucha, est particulièrement préoccupant. Ce champignon toxique provoque de graves infections pulmonaires, surtout chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Une autre chose à garder à l’esprit est le matériau par lequel sont faits les récipients de brassage. Certains métaux (comme l’aluminium) ou les céramiques qui contiennent du plomb peuvent lessiver les produits chimiques et les bactéries dangereux dans le thé pendant la fermentation.
Un équipement contaminé représente un grave danger. Les réactions qui en résulte vont de légères à graves, et peuvent même être fatales.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Malgré les dangers potentiels, les gens consomment toujours du thé Kombucha et sont convaincus de ses bienfaits pour la santé. Et puisque les études montrent que le thé a des effets de détoxification, de tonification, d’anti-oxydation et de renforcement du système immunitaire, il est probable qu’il restera populaire. Mais comme indiqué ci-dessus, boire du thé Kombucha n’est pas sans risque. Bien sûr, la meilleure façon d’éviter tout problème est de se tenir complètement à l’écart du produit.
Si vous voulez profiter des bienfaits de la boisson pour la santé, il y a cependant certaines choses que vous devriez considérer.
- Avant tout, parlez à votre médecin pour déterminer si le thé Kombucha est une option sécuritaire pour vous, surtout si vous prenez des médicaments ou si vous avez un problème de santé.
- Achetez du thé Kombucha en bouteille plutôt que de faire votre propre thé.
- Si vous décidez de faire votre propre thé Kombucha, gardez tous les espaces de travail et les équipements d’infusion stérilisés et secs.
- Suivez exactement les instructions de brassage, en accordant une attention particulière à la température de stockage.
- Limitez votre consommation à un maximum de 225 grammes par jour.
Si vous ressentez des effets secondaires ou des symptômes que vous pensez être liés au Kombucha, consultez votre médecin immédiatement.