Entrer dans un centre de formation renommé passe par plusieurs phases de préparation. L’admission à un institut supérieur est possible après l’obtention d’un diplôme d’ostéopathe do. Il s’agit d’un parcours de formation long où chaque année de cours facilite l’acquisition de nouvelles techniques.
Plan de l'article
Le métier d’ostéopathe
Les ostéopathes de France devront suivre obligatoirement disposer d’un diplôme d’état. Le dossier de candidature est soumis aux établissements de formation pour devenir ostéopathe. Les fondements du programme de formation portent sur deux types de profession :
A lire en complément : Onychomycose : quel traitement pour la soigner ?
- Le diplôme d’ostéopathie
- Le certificat d’aptitude au titre professionnel d’ostéopathe
Chaque diplôme est équivalent à un titre certifié de niveau 1 ou un certificat d’établissement. En outre, la formation en ostéopathie peut aboutir à une insertion professionnelle via un Master pour l’enseignement supérieur. Les professions de santé proposent des heures de formation pour Les certifications professionnelles :
- Des ostéopathes autonomes et indépendants
- Des médecins-ostéopathes titulaires
L’école d’ostéopathie est agréée par le Ministère de la Sante après la publication de décrets au Journal Officiel. Après la fin d’études, une formation continue est possible auprès d’une formation ostéopathe publique ou privée.
Lire également : Qu'est-ce qui cause l'irritation de l'aine chez l'homme ?
Les ostéopathes en formation
Pour sa part, le répertoire national des professionnels de santé comprend la liste d’agrément des établissements.
Les journées portes ouvertes
Pour suivre une formation, les jeunes se renseignent lors d’une journée porte ouvertes dédiées à la création d’entreprise. Par ailleurs, il est permis de prendre rendez-vous avec une première école pour le programme des cours magistraux. Le programme universitaire européen Erasmus permet d’entrer dans une école supérieure pour la prépa d’un diplôme universitaire. Après l’admissibilité au centre choisi pour la scolarité, cinq années d’études sont nécessaires pour obtenir un diplôme et devenir un ostéopathe exclusif.
Le cursus d’ostéopathe
Les consultations et les soins ostéopathiques d’une école française portent sur des cours pratiques sur le corps humain, les articulations, les traumatismes d’ordre musculo-squelettique et digestifs. Les débouchés sont nombreux pour le praticien auprès des cliniques avec un titre d’ostéopathe. Pour leur part, les kinésithérapeutes et les sages-femmes ainsi que les podologues peuvent solliciter un institut de formation pour une formation initiale. En effet, ces professions manuelles sont suivies d’une formation pratique.
Les dysfonctions à traiter
Un thérapeute ostéopathe peut exercer à temps partiel ou à temps plein pour soigner les différentes pathologies. Les heures de cours ont permis de se former à la sémiologie, aux difficultés cervicales du nourrisson. En outre, l’école française traite de l’ostéopathie du sport. Un paramédical comme des infirmiers peut profiter des enseignements thérapeutiques et devenir praticien ostéopathique.
L’ostéopathie et les animaux
L’équipe pédagogique des centres de formation peuvent préparer aux soins animaliers. Par ailleurs les troubles fonctionnels divers peuvent concerner des soucis articulaires. L’ostéopathie animalier est une médecine manuelle exercée par les vétérinaires. La scolarité traite de l’ostéopathie équine. En outre, l’ostéopathe équin s’occupe des troubles musculaires du cheval. L’ostéopathie canin pratique la palpation animale.
L’ostéopathie holistique
Une séance d’ostéopathie concerne la biomécanique associée à l’auto guérison. L’examen clinique révèle des difficultés fonctionnelles pour la femme enceinte. Par ailleurs, la médecine douce est mieux tolérée que la médecine traditionnelle. Cela peut impliquer la physiothérapie, la chiropraxie, la phytothérapie et l’ostéopathie pédiatrique pour les soins des nourrissons. Les soins ORL ne sont pas oubliés.
Les céphalées
Une large patientèle se plaint souvent de maux de tête. Un malade souffrant parfois de l’os du crâne demande un examen clinique. Des palpations manuelles mènent vers la guérison grâce aux soins de l’ostéopathe. La thérapie peut soigner la boîte crânienne ou ostéopathie crânienne.
Les apports des centres de formations
Une école d’ostéopathie permet de maîtriser la globalité des pratiques manuelles. Les dysfonctions de la mobilité du corps sont détectées. Le diplôme d’ostéopathe ou DO mène vers l’exercice du métier d’ostéopathe pour les médecins ostéopathes. En outre, ces derniers proposent des prestations remboursées par la Sécurité Sociale. De son côté, l’ostéopathe indépendant est un thérapeute au tarif libre et ne dépend pas du système de l’assurance maladie.
2