Comment bien choisir son e-liquide pour une expérience de vape optimale

Comment bien choisir son e-liquide pour une expérience de vape optimale

Vous venez d’acheter une cigarette électronique pour vous mettre à la vape et arrêter la cigarette traditionnelle ? Pour réussir votre transition, vous devez choisir l’e-liquide adapté à vos besoins. Nous vous présentons ici les principaux critères à considérer pour prendre une décision rationnelle.

Choisissez votre e-liquide en fonction du taux de nicotine

Le taux de nicotine de votre cigarette électronique est la concentration de cet alcaloïde. Il s’exprime en général en mg/ml. Son choix est très important, car la proportion de cette substance dans votre e-liquide peut vous permettre de quitter la cigarette sans éprouver les symptômes du manque.

A lire également : Comment bien choisir ses lunettes de vue chez un opticien à Lyon

Le principe est simple : Au début, vous conservez la même consommation de nicotine pour ne pas ressentir les effets du manque. Votre taux de nicotine doit alors être proportionnel au nombre de cigarettes traditionnelles que vous fumiez dans une journée.

La plus mauvaise idée que vous pouvez avoir par rapport à votre taux de nicotine est de sous-estimer vos besoins. Ne choisissez alors pas des e-liquides avec des taux inférieurs. Beaucoup de fumeurs commettent cette erreur et en subissent les conséquences.

A découvrir également : Quelle est la contribution des compléments alimentaires sur le bien être humain ?

Quand ils consomment moins de nicotine qu’ils n’en ont besoin, ils ressentent un puissant manque et sont donc susceptibles de craquer à nouveau pour une cigarette traditionnelle. Retrouvez ici différents e-liquides avec divers taux de nicotine.

Pour éviter tous ces risques, il est préférable de demander conseil à un médecin ou à un expert qui s’y connaît en nicotine. Ces professionnels peuvent vous donner des indications sur la quantité de nicotine que doit contenir votre e-liquide.

Prenez en compte la saveur de votre e-liquide

De nombreux fumeurs se demandent si certains goûts fonctionnent plus que d’autres pour arrêter de fumer. Plusieurs études ont effectivement monté que les vapoteurs commencent en général leur expérience avec trois principales saveurs et dans l’ordre suivant :

  • Le goût du tabac ou <classic> dans la vape,
  • Les goûts de menthe
  • Les parfums fruités.

Après ces premières expériences, les vapoteurs expérimentés peuvent s’orienter vers des e-liquides aux saveurs fraîches, gourmandes et friandises.

Cet ordre s’explique d’abord par une question d’habitude. Les goûts de tabac et de menthe sont en effet familiers pour le fumeur et facilitent la transition de la cigarette traditionnelle au capotage. Tout s’explique également par le sens du goût.Comment bien choisir son e-liquide pour une expérience de vape optimale

Quand on fume beaucoup, cela réduit considérablement la perception du goût et des odeurs. Au début de son expérience avec la cigarette électronique, le vapoteur ne peut donc pas profiter de la subtilité des recettes gourmandes. Il n’arrive pas à en ressentir la moitié des arômes.

La meilleure chose à faire est donc de choisir une saveur familière qui vous plaît et qui n’est pas lassante. Les goûts du tabac sont indiqués pour cela. Les saveurs fruitées sont aussi une bonne idée si vous souhaitez rapidement vous éloigner du parfum de la clope.

Les aromaticiens reproduisent aujourd’hui des goûts spécifiques pour faciliter la transition des fumeurs de la cigarette traditionnelle vers le vapotage. Il s’agit par exemple du classic blond qui est le parfum des cigarettes blondes américaines.

Considérez la qualité des ingrédients de votre e-liquide

Un des éléments les plus importants à prendre en compte pour choisir votre e-liquide est la qualité des ingrédients. Préférez des produits qui viennent de marques réputées qui utilisent des ingrédients de haute qualité.

Vérifiez par ailleurs sur l’e-liquide que vous choisissez est compatible avec votre dispositif de vapotage. Les e-liquides avec un ratio de VG élevé sont en général trop épais pour certains appareils.

Prenez aussi en compte votre budget dans le choix de votre e-liquide. Le prix des produits varie en effet d’une marque à une autre. Les options les moins chères sont souvent tentantes. Il reste cependant préférable d’investir dans des e-liquides de qualité pour avoir la meilleure expérience de vapotage possible.

Évaluez enfin les avis et critiques des autres utilisateurs sur l’e-liquide qui vous intéresse afin d’avoir une idée de leur satisfaction.

Apportez une attention particulière au taux PG/VG de votre e-liquide

Le taux PG/VG est la quantité de propylène glycol et de glycérine végétale contenue dans votre e-liquide.

Le propylène glycol agit sur la texture et le ressenti des saveurs. Quand son dosage est élevé, le fumeur ressent très bien le hit en gorge en plus de la nicotine.

La glycérine végétale est associée à la viscosité de l’e-liquide et au volume de vapeur généré. Les amoureux de gros nuages ont alors une préférence pour les e-liquides qui contiennent un taux élevé de VG.