La vue est sans aucun doute le sens le plus précieux chez l’humain. On ne va pas aller jusqu’à comparer un aveugle et un malentendant, mais chez une personne « normale », si on lui pose la question, elle va choisir de perdre l’audition plutôt que la vue. Toutefois, même chez une personne d’apparence normale, il peut y avoir un trouble de la vision. Heureusement, parmi les nombreux troubles oculaires qui ont été répertoriés, une grande majorité a déjà ses traitements. Aujourd’hui, nous allons évoquer différents troubles visuels et les traitements possibles pour chacun.
Plan de l'article
Hypermétropie
Le premier trouble oculaire qui va nous intéresser aujourd’hui est l’hypermétropie. Il s’agit d’une malformation au niveau de la rétine, provoquant ainsi des effets indésirables sur la vision. L’hypermétropie se manifeste chez l’homme par une difficulté à voir clairement des objets rapprochés. Ce problème va causer une fatigue oculaire presque permanente et des maux de tête sévères.
A découvrir également : BiblioInserm : une mine d'or pour les chercheurs en santé publique
Heureusement, l’hypermétropie n’est pas sans solution. Comme nous allons le voir ci-dessous, il existe aujourd’hui des traitements qui permettent de soulager ou de soigner ce mal.
- Verres correcteurs : Les lunettes ou lentilles de contact avec des verres convergents peuvent compenser l’erreur de focalisation de la lumière, permettant ainsi aux images de se former correctement sur la rétine. Toutefois, il s’agit ici d’une correction, mais cette solution ne permet pas de soigner le problème.
- Chirurgie laser (LASIK) : La chirurgie réfractive au laser, dont notamment la LASIK, peut être envisagée pour remodeler la cornée et corriger l’hypermétropie. Cette procédure va en effet consister à modifier la forme de la cornée pour un résultat permanent.
Astigmatisme
Nous avons ensuite l’astigmatisme qui est un trouble bien plus grave que l’hypermétropie précédente. Il s’agit également d’une malformation qui se caractérise par une courbure inégale de la cornée ou du cristallin. Résultat, la personne atteinte de ce trouble ne voit pas clair du tout, ni de près ni de loin.
A voir aussi : Découvrez pourquoi l'ail est recommandé contre les rages de dents
Bien qu’il s’agisse d’un problème plus grave, l’astigmatisme a aussi ses solutions. Et tout comme le trouble précédent, il existe des solutions de correction et des solutions plus drastiques pour éliminer le mal à sa source.
- Verres correcteurs toriques : Il existe des verres correcteurs toriques qui sont spécialement conçus pour corriger la forme irrégulière de la cornée. Ils permettent une vision plus nette en compensant les différences de courbure.
- Lentilles de contact : On peut aussi trouver des lentilles toriques pour corriger l’astigmatisme. Celles-ci sont spécialement conçues pour s’adapter à la forme de l’œil et compensent, comme les lunettes, la courbure inégale.
- Chirurgie réfractive : Il est aussi possible de procéder à une opération des yeux de l’astigmatie. Pour cela, on peut toujours recourir à la chirurgie laser pour remodeler la cornée.
Myopie
On a ensuite la myopie qui est un trouble déjà bien connu en France comme partout en Europe. Une grande majorité des jeunes portant des lunettes sont atteints de la myopie. C’est un problème visuel qui se caractérise par la difficulté à voir clairement les objets éloignés. C’est donc tout à fait l’inverse de l’hypermétropie. D’ailleurs, on appelle aussi la myopie la vision de près.
Vous l’aurez compris, si une grande majorité des porteurs de lunettes sont atteints de myopie, c’est parce qu’il s’agit d’un traitement efficace. Nous allons donc commencer par là.
- Verres correcteurs concaves : On peut en effet porter des verres concaves, plus minces au centre, pour disperser la lumière et amener l’image à se former sur la rétine. Il existe aussi des lentilles de contact qui vont dans ce sens et qui permettent donc de corriger ce problème de vision.
- Chirurgie réfractive : Tout comme les troubles précédents, il est aussi possible de soigner la myopie par la chirurgie. D’ailleurs, on peut parfaitement recourir à la LASIK (Kératomileusis in situ assistée par laser) pour remodeler la cornée.
Presbytie
On va terminer par la presbytie qui est plus courante chez les personnes âgées. La presbytie est en effet un trouble lié au vieillissement. Tout comme l’hypermétropie, le problème se caractérise par une difficulté à voir de près, en particulier pendant la lecture et d’autres activités du même genre.
- Verres progressifs : Il est possible de porter des verres progressifs qui offrent une correction graduée pour les différentes distances, permettant une vision claire de près comme de loin.
- Chirurgie de la lentille intraoculaire : La chirurgie de remplacement du cristallin avec une lentille multifocale peut aussi être envisagée pour traiter la presbytie. Toutefois, à partir d’un certain âge, peu sont ceux qui osent prendre ce risque.