Quel professionnel choisir pour prendre soin de votre santé mentale ?

Quel professionnel choisir pour prendre soin de votre santé mentale ?

La santé ne concerne pas seulement l’état physique. Elle touche aussi votre bien-être social et mental. Si votre santé mentale est touchée, cela aura des répercussions sur vos interactions avec la société qui vous entoure. C’est pourquoi vous devez en prendre soin. Pour cela, il existe différents professionnels spécialisés pour améliorer votre santé mentale.

Les différents professionnels et leurs domaines d’expertise

Quand il s’agit de professionnels de la santé mentale, nous avons tendance à utiliser le nom générique de « psy ». Il existe pourtant de nombreux autres professionnels qui travaillent dans ce domaine.

Lire également : Mystères dévoilés : Comment fonctionne un appareil auditif ?

Les psychothérapeutes ou psychopraticiens

Les psychologues et les thérapeutes sont spécialisés dans la thérapie de la parole et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Elles permettent de résoudre les problèmes de comportement, ainsi que les pensées et les émotions négatives. Si vous faites face à ce genre de troubles, un psychothérapeute vous sera très utile pour combattre vos barrières mentales. Ce professionnel possède :

  • un grand sens de l’écoute,
  • une faculté à observer,
  • une grande capacité à s’adapter,
  • une grande rigueur,
  • de solides compétences dans son domaine…

En réunissant toutes ces qualités et compétences, le psychopraticien est le professionnel par excellence pour vous aider à aller mieux mentalement.

A lire également : Quelles prestations sont remboursées par l'assurance-maladie ?

Les psychiatres

L’intervention de ces professionnels de la santé mentale se concrétise par un diagnostic et un traitement, médicamenteux ou non (comme le sport ou l’ergothérapie). Les psychiatres peuvent aussi proposer des séances de psychothérapie, en fonction de leurs compétences.

Psychiatre

Vous pouvez avoir besoin d’un psychopraticien à Paris pour améliorer votre santé mentale.

Les assistants de service social ou éducateurs spécialisés

Les assistants de service social ont pour but d’aider les personnes en difficulté, à réussir leur réinsertion sociale. Ils travaillent également en collaboration avec des professionnels de santé mentale spécialisés, comme les psychiatres. Cette intervention se fait auprès des foyers, des établissements scolaires, ainsi que les centres de formation.

Les ergothérapeutes

Les personnes atteintes de handicap physique et psychique font souvent appel aux ergothérapeutes. Ces derniers les aident à gagner en autonomie dans leur vie quotidienne, ainsi que dans leur environnement professionnel et social. Ils réalisent en général des soins indiqués par un médecin spécialisé, notamment un psychiatre.

Les médiateurs de santé-pairs

Les médiateurs de santé-pairs ont le plus souvent vécu des troubles psychiques antérieurement et ont pu se rétablir. Ces professionnels de la santé mentale utilisent leurs expériences et leurs connaissances pour venir en aide à d’autres personnes dans le besoin.

Identifiez le type de professionnel dont vous avez besoin pour votre santé mentale

Les professionnels de la santé mentale sont très diversifiés. Leur domaine d’intervention est ciblé. Plusieurs critères sont à considérer.

Les symptômes que vous éprouvez

Il s’agit de faire le point sur les différents changements qui affectent votre état et qui vous empêchent de vivre normalement. Ici, repérez les causes de vos troubles mentaux.

Vos besoins pour votre santé mentale

Vous avez besoin de parler des problèmes qui vous tracassent ? Une thérapie de la parole est recommandée. Si vos troubles mentaux affectent votre physique, un recours médicamenteux peut être nécessaire. Le psychiatre ou le psychopraticien peuvent être le professionnel qu’il vous faut.

L’avis d’un médecin généraliste

Votre médecin traitant peut vous aider à orienter le choix du professionnel de santé mentale qu’il vous faut, suivant les troubles qui vous affectent. Il doit d’ailleurs être votre premier recours dès lors que vous ressentez des changements émotionnels et mentaux. Plus tôt vous bénéficiez d’une prise en charge, plus vite votre traitement sera efficace.