Les douleurs chroniques sont insupportables et très agaçantes. Toutefois, elles peuvent être traitées sans intervention des produits chimiques. Ceci est possible grâce à certains éléments de la nature comme les plantes et les eaux. Ci-dessous, vous avez des informations fiables relatives au traitement des douleurs chroniques par des remèdes naturels.
Plan de l'article
Le chaud et le froid pour traiter une douleur chronique
Le premier anti douleur naturel est le chaud et le froid. Ainsi, la glace et l’eau chaude peuvent vous aider à réduire l’inflammation, les contractures musculaires, le saignement, le gonflement voire la douleur suite à un accident ou à une blessure.
A voir aussi : Comment trouver des produits de e-cigarette de qualité ?
Mettre le chaud ou le froid : quand faut-il le faire et comment ?
Lorsque la zone douloureuse s’est gonflée, est chaude voire rouge, cela voudrait dire qu’il y a une inflammation. Pour le traiter, vous pouvez y appliquer de la glace. Ceci pourrait être suite à un choc, un accident, ou à une blessure.
Lorsque la zone douloureuse n’est pas du tout gonflée, le muscle est dur, ainsi vous pouvez y appliquer de l’eau chaude.
A lire en complément : Résilier votre mutuelle santé MNH et trouver une meilleure offre
Pour faire usage de l’eau chaude, veuillez placer une poche de gel ou une petite bouillotte entourée de tissu sur la zone douloureuse. Ainsi, laissez donc le chaud pendant une durée de 15 minutes afin d’assouplir les muscles et de soulager les douleurs.
Pour appliquer du froid, veuillez mettre une poche de glace au niveau douloureux pendant une durée de 15 minutes.
Les remèdes naturels anti-inflammatoires les plus puissants
Il y a plusieurs plantes dont la consommation est considérée comme complément alimentaire capable de soulager les douleurs et les inflammations. Il s’agit entre autres de :
Curcuma
Tout d’abord, la Curcumine est un composé bioactif du curcuma ayant pour rôle de conférer ses propriétés curatives à la plante.
Elle fait partie des anti-inflammatoires les plus efficaces dont vous pouvez en faire usage contre les douleurs chroniques. C’est aussi un analgésique naturel qui traite des douleurs intenses. C’est un bon décontractant musculaire naturel.
Ensuite, en toute sincérité, la curcumine peut être plus efficace que les analgésiques et l’ibuprofène. Il n’a aucunement d’effet secondaire. Le tube digestif absorbe difficilement la curcumine, il faut donc la combiner avec de l’huile. Car celle-ci est liposoluble.
Enfin, il est démontré que l’extrait de poivre noir pourrait augmenter la biodisponibilité de la curcumine jusqu’à 2 000%. Pour un effet rapide et fort, veuillez combiner la curcumine à plusieurs composés anti-inflammatoires.
Capsaicine
Les piments rouges contiennent de la capsaicine. Elle est une molécule antidouleur. Celle-ci pourrait être consommée dans votre alimentation, ou via un complément alimentaire ou en huile essentielle.
Oméga 3 (EPA/DHA)
Les acides gras polyinsaturés oméga-3 font partie des agents anti-inflammatoires naturels très efficaces. Ils soulagent les douleurs provoquées par les inflammations. Ceux-ci soulagent les douleurs articulaires, le mal de dos et les rhumatismes.
Le maquereau, le saumon, ou les sardines sont les aliments riches en oméga 3 que vous pouvez consommer. Il existe d’autres compléments alimentaires sous forme d’huile de poisson contenant des oméga 3 EPA/DHA.