Ce ne sont pas les méthodes contraceptives qui manquent sur le marché. Pourtant, il faut en choisir un et c’est là la complication. En effet, devant la variété, on ne sait pas lequel choisir. Pour vous aider dans votre décision, il serait judicieux de comprendre ces différents types de contraception.
Plan de l'article
La contraception hormonale
C’est dans cette catégorie qu’on met les pilules contraceptives. Ce sont des comprimés à prendre à une heure fixe tous les jours pendant 28 ou 21 jours. Même si de nombreuses femmes choisissent la pilule contraceptive en méthode de contraception, il ne faut pas suivre la tendance. En effet, il est compliqué d’être assidu dans la prise régulière et fixe. Quand on dit « pilule contraceptive », il peut s’agir de la pilule oestroprogestative ou de la pilule progestative. Ce sont les hormones qui les composent qui distinguent les deux pilules.
A découvrir également : Comment optimiser le remboursement de vos consultations chez le podologue
Parmi les solutions de contraception hormonale, on a aussi l’implant. C’est un petit bâtonnet qu’on met sous la peau du bras. Une fois installé, il va diffuser une hormone microprogestative de manière continue. Son efficacité s’étale sur trois ans. Le patch contraceptif fonctionne aussi à peu près que l’implant, mais lui, il diffuse de l’hormone oestroprogestative. Pour cette solution, on n’a qu’un patch qu’on colle sur le ventre ou les épaules et il faut le remplacer toutes les semaines sur trois semaines et faire une semaine de pause pendant les règles. Découvrez sur Lydia conseil d’autres solutions de contraception hormonale qui peuvent vous convenir. Sur la plateforme, vous pourrez aussi avoir des conseils pour faire le bon choix.
A voir aussi : Mystères dévoilés : Comment fonctionne un appareil auditif ?
La contraception mécanique
Les solutions de conception hormonale ont plus de succès de par leur efficacité, car elles bloquent complètement l’ovulation. Les solutions de contraception mécanique, elles, fonctionnent autrement : elles bloquent l’accès des spermatozoïdes de manière mécanique. C’est souvent le préservatif qu’on met en avant quand on parle de contraception mécanique, mais il ne faut pas oublier les autres dispositifs comme le diaphragme et la cape cervicale qu’on place dans le vagin.
D’autres méthodes de contraception
Nos grands-mères ne connaissaient pas à leur époque les patchs ou encore les pilules. Elles ont eu recours à des méthodes plus naturelles. On fait référence ici à la méthode du retrait, de la consistance de la glaire cervicale ou encore du suivi de température. Vous vous en doutez bien : elles ne peuvent vous garantir à 100% le blocage de la grossesse. Il y a également les spermicides qu’on propose en pharmacie. Ces produits sous forme de gel rendent inactifs les spermatozoïdes. Là encore, leur efficacité n’est pas garantie. Si vous choisissez ces autres solutions de contraception, il est préférable de le combiner à une autre méthode contraceptive.
Les dispositifs de contraception présentés ci-dessus ne sont que quelques-uns de ce qu’on a aujourd’hui. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte votre âge, vos antécédents médicaux et votre tolérance aux hormones. Demandez donc conseil auprès de votre médecin traitant, de votre gynécologue ou d’un professionnel de la santé.